« Quels liens y a-t-il entre le commerçant Lamine Diallo qui gère ce magasin de farine avariée et Ahmadou Oury Diallo, vice-président de la Fédération des boulangers et pâtissiers de Guinée ? Bref toutes les pistes sont abordables. » C’est des genres de pistes que la presse du RPG tente de présenter pour justifier l’assassinat d’Amadou Oury Diallo, présent de la section motard de l’UFDG.
A y voir de près, cette presse veut juste noyer le poisson et tenter de dresser un commerçant contre un boulanger, mais un boulanger bien connu pour son intégrité et son intégration au sein de l’UFDG. Très fort dans la confusion, l’amalgame et les accusations fortuites, le RPG veut tirer absolument les marrons du feu.
De l’avis de cette presse, « les vrais défenseurs du boulanger devraient savoir raison garder jusqu’à la conclusion de la procédure judiciaire. Car, l’assassinat du boulanger intervient quelques jours après qu’un réseau de trafiquants de farine avariée a été pris en flagrant délit, dans la nuit du mercredi 10 à jeudi 11 septembre dernier, au quartier Matam-Centre à Conakry, par le secrétariat général de la lutte contre la drogue et le crime organisé. Boulanger rime bien avec farine et des surprises pourraient sortir de là. » Cette presse qualifie de ‘’fait divers’’ l’assassinat du motard, rappelant au passage ce qu’elle appelle « des appels au soulèvement populaire lancés depuis Chicago. »
Si tel est le cas, comment expliquerait-on l’implication du gouvernement à travers le Premier ministre qui est allé d’ailleurs jusque dans la famille mortuaire ? Ce genre de banalisation pourrait remettre le feu aux poudres. Mais comme le RPG est hostile à la paix, autant provoquer !
Jeanne FOFANA, Kabanews