Les députés de l’Assemblée nationale ont adoptés ce jeudi à la majorité des voix, le code électoral révisé, le code des collectivités et la loi organique sur la Cour suprême.
Ce code électoral révisé, conforme à l’accord politique du 12 octobre a fait l’objet de beaucoup de polémiques au sein de la classe politique.
Le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir et l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne, ont usé de tout leur poids pour faire passer cette loi électorale.
Mais l’Alliance républicaine de Sidya Touré, qui a rejeté cette loi organique, a préféré bouder les travaux.
»Nous avons donc décidé de ne pas participer à ce vote, parce qu’émaillé de violations de règlement intérieur de l’Assemblée qui somme toute une loi organique. », déplore Hon. Ibrahima Deen TOURE, président du Groupe Parlementaire.
A préciser que l’adoption de cette loi organique devrait permettre la tenue rapide des élections communales et communautaires, maintes fois reportées.
Mariam Diallo, www.kababachir.com