La session ordinaire des lois de l’Assemblée nationale s’est ouverte mardi 7 avril à Conakry sans la participation des députés de l’opposition, qui ont mis leur menace en exécution, en boycottant les travaux.
Sur les 113 députés inscrits, 58 ont répondu présents à l’appel nominatif du secrétaire parlementaire contre 42 députés absents, 10 procurations et 4 excusés.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique et des représentants des institutions nationales et internationales.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Kory Koundiano a appelé les acteurs politiques à privilégier le dialogue et la concertation dans leurs différends, Mais les députés de l’opposition qui ont décidé de bouder les travaux.
Il reste à voir comment les députés de la mouvance présidentielle parviendront à faire passer certains projets de lois, à l’absence de l’opposition républicaine qui a brillé par son absence sur lieux.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com