Autorités administratives indépendantes (AAI) : vers un statut général

C’est au cours d’une rencontre officielle que le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration a soumis la semaine dernière, à Conakry, l’examen du projet de Loi portant statut général des Autorités Administratives Indépendantes.

Billy Nankouman Doumbouya a rappelé pour l’occasion que de multiples Autorités administratives indépendantes (AAI) ont été créées et fonctionnent encore en Guinée. Seulement, elles marchent à vue, sans aucun pilotage.

C’est pourquoi, une démarche pour assainir s’impose. Le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration pense à  une harmonisation dans le mode de fonctionnement, la définition claire de sa position hiérarchique vis-à-vis de l’autorité publique et des acteurs concernés par son activité. On ne sait pas trop ce que va servir cette trouvaille du ministre Nankouman. Et c’est certainement à cause de cette confusion que ses collègues ministres ont vivement recommandé d’approfondir l’analyse du dossier et le soumettre à une autre session des ministres.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.