Le président de l’UFD qui s’est allié au RPG à la veille de la présidentielle de 2015. Mais aujourd’hui, Mamadou Baadiko Bah ne semble pas être confortable à sa posture. Ou du moins, porte mal cette alliance. Même s’il tente de cacher son malaise.
« Notre geste doit être interprété non pas comme une démission ou un renoncement à nos idéaux, mais comme un compromis nécessaire pour sortir notre pays de cette situation insoutenable. Ceux qui ont parlé d’alliance contre nature n’ont jamais compris ce que nous sommes : l’UFD n’est pas un parti extrémiste ; depuis sa fondation notre parti s’est toujours voulu rassembleur, non-violent, ouvert et soucieux de changer positivement la Guinée », tente-t-il de se défendre dans La Lance du 17 février 2016. Avant d’ajouter : « Nous n’avons jamais voulu avoir des postes à tout prix et n’avons effectué aucune démarche particulière dans ce sens. Nous restons un allié du RPG-Arc-en-Ciel, une composante et une des sensibilités de la majorité présidentielle. Notre rôle est de soutenir toutes les actions positives du gouvernement pour améliorer le sort des populations et bâtir un avenir meilleur pour nos enfants, dans l’unité et la démocratie. En tant qu’alliés, comptables de l’action gouvernementale devant les populations, notre devoir aussi est d’attirer l’attention sur les insuffisances et de relever les fautes et les manquements. »
Un malaise en somme qui ne dit pas son nom. Et pour le camoufler Baadiko tranche : « Nous sommes heureux de nous retrouver sur la même longueur d’onde que le Président Alpha Condé qui a récemment instruit EDG de régulariser les compteurs d’abord chez les gros consommateurs et de dialoguer avec les populations utilisatrices avant d’installer les compteurs prépayés. Nous avons eu à formuler des propositions similaires quelques jours avant. Si nous étions dans l’opposition, il n’est pas évident qu’il aurait été d’accord avec nous. » Soit !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com