Bah Oury réagit à l’annonce de son exclusion : «Cette décision est nulle et non avenue»

Quelques heures seulement après l’annonce de son exclusion de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le premier vice-président du parti, Bah Oury a indiqué dans un court communiqué publié sur son site personnel que «cette décision qui ruine l’unité du parti est nulle et non avenue».  «Je viens d’apprendre par voie de presse que Cellou Dalein et son directoire ont décidé “l’exclusion du parti du premier vice-président et fondateur de l’UFDG”. Cette décision qui ruine l’unité du parti est nulle et non avenue, car violant les dispositions statutaires de notre institution politique».

«En conséquence, annonce-t-il, [demain] vendredi comme prévu, je me rendrai à la réunion hebdomadaire du bureau exécutif national. Investi par le dernier congrès national, je conserve toute la légitimité que m’a accordée les militants», a rappelé l’ancien exilé politique. «À tous , je réaffirme mon engagement et ma détermination à œuvrer pour faire de l’UFDG, un parti de l’opposition constructive, responsable, crédible, démocratique et victorieuse», a conclu Bah Oury.

Comme on le voit, le bras de fer est bien lancé au sein de la principale formation d’opposition de la Guinée. Mais ce bicéphalisme à la tête de l’UFDG risque de faire des dégâts dans les deux camps, prédisent des observateurs. Et c’est un vendredi agité qui s’annonce pour le parti. Reste à voir comment ses responsables vont-ils se comporter face à cette crise pour éviter l’implosion de l’unique véritable force politique d’opposition au régime du président Alpha Condé.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.