Il était absent du pays depuis près d’un an. Comme ce fut d’ailleurs le cas pour une certaine Rougui Barry, aujourd’hui au garage, auprès d’Alpha Condé. Bah Ousmane débarqué du poste de ministre d’Etat est rentré au bercail, le vendredi.
Ce retour coïncide avec l’expiration de son alliance avec le RPG-arc-ciel ou de ce qui en reste. Les militants de l’UPR s’attendaient vraiment quel sera le nouveau chemin à suivre. Très vite, Bah Ousmane tranche, au cours de son premier meeting samedi: «Nous arrivons vers la fin du mandat présidentiel, un parti politique est créé pour conquérir le pouvoir à tous les niveaux. C’est-à-dire, de la base au sommet. Ainsi, il est composé des structures et pour toute décision pour un parti qui se veut démocratique doit être prise en concertation ». Selon toute vraisemblance, l’UPR restera en alliance avec le RPG. Après tout, le président du parti n’a laissé entrevoir aucune rupture, mais entend consulter la base et indique-t-il, « c’est pour cela bientôt les structures du parti seront réunies, elles seront consultées et à travers un débat, les décisions seront prises ».
De toute évidence, Bah Ousmane fait partie de ce gotha de personnalités qui vivent, contraintes, avec Alpha Condé, malgré la haute trahison orchestrée contre elles : Papa Koly, Rougui Barry, etc. Kassory s’est retrouvé un poste stratégique qui le fait taire. Bah Ousmane s’obstinera donc à vivre avec un arc-en-ciel … fané, donc encore être battu dans son propre village, à Pita. C’est tout de même un choix !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com