Baisse du prix du carburant : l’aveu d’impuissance du gouvernement !

Il n y a nulle perspective : le gouvernement ne saurait réduire le prix du carburant à la pompe, comme le veulent le syndicat tel que signé dans un accord tripartite. Le gouvernement change de fait, toutes les règles dudit accord.

« On l’a couché sur papier, il y a environ deux ans, mais le principe était évident depuis très longtemps, si on avait vraiment appliqué le principe de flexibilité, le gouvernement guinéen n’aurait pas eu à injecter 2100 milliards GNF pour subventionner le prix du carburant. Et c’est la population qui aurait eu à supporter cet écart qu’a eu à supporter le gouvernement », reconnait Damantang Camara. Et le porte-parole d’ajouter :« Malgré ce principe de flexibilité, lors des dernières négociations avec le FMI, alors qu’effectivement comme vous le dites, et comme le prévoit cette flexibilité, le carburant aurait dû être moins cher à la pompe. Mais le FMI a demandé à la Guinée d’augmenter le prix du litre à 10. 000 GNF. C’est tout simplement parce qu’au-delà de la volonté du gouvernement de respecter ses engagements, mais surtout  de soulager les populations, il y a la réalité économique qui s’impose à tous. »

Conclusion : « Vouloir se priver des recettes précieuses que nous fournit la petite plus-value que nous avons actuellement sur le carburant serait suicidaire pour notre économie. »

Le second quinquennat commence bien, non ?

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.