Boké: Des membres des démembrements de la CENI installés dans la préfecture

La Commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Boké, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé mercredi, 28 Août 2019, à l’installation des membres des démembrements de la CENI au nombre de 126 dans la préfecture.

La cérémonie a mobilisé l’autorité préfectorale et communale, des représentants des partis politiques, de la Société Civile, médias, services de défense et de sécurité ainsi que de la Justice de paix.

Dans son allocution, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, El Hadj Lancinè Diakité a rappelé que «Chaque élection a ses modalités et contextes. Et mieux, elle diffère d’un moment à l’autre, d’une époque à une autre. C’est pourquoi, nous invitons les acteurs politiques de Boké à l’observation des principes électoraux pour un bon déroulement des futures échéances électorales qui pointent à l’horizon dans notre pays.»

Pour le missionnaire de la CENI, Cécé Loua : «Les démembrements de la CENI constituent la cheville ouvrière de la CENI qui œuvre pour éviter le vide dans le processus électoral.»

Selon lui, « Cette rencontre a pour objectif d’informer, d’échanger et partager avec les acteurs du processus électoral, sur le mode de calcul des effectifs des membres des démembrements par structure.»

Le Comité inter parties, a ajouté M. Loua, «permettra d’harmoniser, à coût sûr, nos points de vue sur l’application des articles 22 et 23 de la Loi Organique L/044/AN du 05 juillet 2018 modifiant certaines dispositions de la Loi Organique L/016/CNI du 19 septembre 2012 portant création, organisation, attribution et fonctionnement de la CENI.

Le président du Conseil régional des organisations de la Société Civile de Boké, El Hadj Sékou en appelle à la responsabilité, l’acceptation des différences, à l’apaisement dans la Cité minière de Boké.

Faut-il préciser que les démembrements  au nombre de 126 dans la préfecture de Boké, sont composés des organisations de la Société Civile, de l’Administration, des partis politiques de la Mouvance présidentielle et de l’Opposition représentées de façon paritaire.

Mamadouba Camar, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.