Réclamant l’amélioration de leurs conditions de vie, des employés de la Société Colas Afrique Succursale Guinée, ont barricadé du lundi, 30 à mardi, 31 octobre 2017, l’accès aux locaux de l’entreprise, séquestré les responsables et perturbé les activités de l’entreprise.
Informé, le préfet Aboubacar M’Bopp Camara en pleine tournée de prise de contact dans les collectivités, s’est rendu cet après-midi du mardi, 31 octobre 2017, sur le site de la Société Colas situé dans le district de Tinguilinta, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké. Histoire de toucher du doigt les réalités.
Aux dires du responsable des Ressources humaines, Yoro Séraphin, les travailleurs ont bloqué les activités de manière délibérée.
Selon lui, ces derniers devraient quand même respecter la procédure normale, celle de formuler un préavis de grève pour alerter les responsables de la société qui ont perdu deux (02) jours de travail.
Pendant que tous les travailleurs ont établi un contrat à durée déterminée avec la Société Colas, il y a encore des gens qui exigent la régularisation de leur situation à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), l’augmentation de leurs salaires mensuels, a précisé le DRH de l’entreprise dans son tout 1er contrat minier en Guinée.
S’exprimant sur la situation, le préfet de Boké a invité les responsables de la société COLAS à revoir leur politique de recrutement, harmoniser leurs actions sur le terrain, respecter les termes du Contrat, promouvoir le dialogue et la bonne collaboration pour dit-il, apporter des solutions durables.
De l’avis du député, honorable Mamadouba Tawel Camara, la préfecture de Boké semble être minée par la présence des inconnus.
Ces derniers a estimé l’honorable, méritent d’être suivis en justice pour nettoyer la préfecture de Boké.
Faut-il souligner qu’arrivée du préfet, Aboubacar M’Bopp Camara sur le terrain, les frondeurs s’étaient déjà retirés.
Ainsi donc, le rendez-vous est pris pour demain mercredi, 1er novembre 2017 à neuf (09) heures TU.
Aux dernières nouvelles, les grévistes entendent boycotter la rencontre avec l’autorité préfectorale.
On verra bien…
Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké