Boké: La SMB offre 2 barques motorisées aux communautés de Katounou et Sèghèyiré

Dans le but d’atténuer les impacts négatifs du transport de la bauxite et renforcer la sécurité et les recettes des pêcheurs, le Consortium Société minière de Boké (SMB)-Winning vient d’offrir deux (02) barques motorisées dont les longueurs varient entre 14 et 17 m, aux communautés des secteurs Katounou et Séghèyiré, district Sogoboly, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.

La cérémonie de remise de ces  dons financés à hauteur de 207 millions de francs guinéens, dit-on, s’est déroulée mercredi, 08 novembre 2017, en présence des autorités administrative et maritime, les représentants de la société donatrice ainsi que les populations bénéficiaires massivement mobilisées pour la circonstance.

L’Agence de navigation maritime a déjà procédé à la certification et à la livraison des documents nautiques permettant ainsi, aux 32 capitaines conséquemment formés par l’ANAM de naviguer en toute sécurité le long de la mer.

Faut-il souligner que la gestion, le suivi et l’entretien de ces bateaux incombe la totale responsabilité des récipiendaires pour une période d’essai d’un (01) mois, a-t-on rassuré.

Recevant le don, le Chef de secteur de Katounou, Ansoumane Camara, a remercié les donateurs et sollicité auprès de le recrutement de la main d’œuvre locale et la démultiplication de ce genre d’assistance au bénéfice des 32 autres villages environnants.

En réponse, le directeur des Mines, M. Wang, a rassuré que ce geste est la preuve éloquente de la volonté de son entreprise à accompagner l’ensemble des communautés impactées pour un bon voisinage profitable à toutes les parties.

De son côté, le représentant de l’ANAM, Joachim Tonguino, a mis un accent particulier sur le strict respect et l’application rigoureuse des 13 articles des lois de navigation ratifiées par la République de Guinée.

Il a, par ailleurs, invité les capitaines à éviter la pollution de la mer et les espèces maritime en déversant du gasoil ou de l’essence en haute mer.

En ses termes, le directeur régional de la pêche, Amadou 2 Camara remercié la SMB pour ce geste symbolique et demandé les communautés de Katounou et de Sèghèyiré à éviter le conflit autour de la gestion des deux (02) barques.

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Boké

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.