Boké: Le Maire de la Commune urbaine de Fria promet une subvention aux personnes handicapées

Le président de l’Association des personnes handicapées de Boké (APHAB), Mamoudou Yabara Camara a donné jeudi, 10 juin 2021, dans la préfecture de Fria, une conférence sur les droits des personnes handicapées conformément à la Loi fondamentale en son article 25, à la Convention internationale relative aux droits des PH, à la Loi L021 portant protection et promotion des PH en République de Guinée et à la Politique sociale du Gouvernement guinéen à supprimer la pauvreté absolue d’ici 2025.

Selon Mamoudou Yabara Camara, «Cette démarche salvatrice est conforme à l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les Objectifs Durables de Développement.»

Justement, c’est au cours de cette conférence-débat qui a drainé une foule nombreuse d’hommes responsables que le Maire de la Commune urbaine de Fria a promis une subvention aux personnes handicapées dans le fonds développement économique local (FODEL).

Par ailleurs, M. Camara a remercié le préfet de Fria, Colonel Mamadou Lamarana Diallo qui, selon lui, s’est engagé à octroyer un domaine aux PH de sa juridiction géopolitique pour permettre à ces dernières d’y développer des activités génératrices de revenus (AGR).

Au sortir de la rencontre de Fria, l’Erudit de la Cité d’Alumine, El Hadj Amine Doumbouya s’est aussi porté volontiers Parent des PH de sa ville bénie.

Présent au même rendez-vous, le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Fria, Dr Kankalabé promet de faciliter l’accès effectif des PH aux soins de santé conformément à l’article 25 de la Convention (CDPH).

Pour Mamoudou Yabara Camara, «On peut transformer la vulnérabilité en opportunité et sortir nos frères et sœurs handicapés de la marginalisation, de la stigmatisation et de la souffrance dans lesquels, ils sont injustement plongés. Ceci, à cause des barrières comportementales et environnementales empêchant leur accès à un revenu constant, aux services sociaux de base à savoir, Santé adéquate, logement décent, Education…»

Mamadouba Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.