Dans le cadre de la prise de contact avec les collectivités à la base, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara s’est successivement rendu jeudi, 02 novembre 2017, dans les sous-préfectures de Bitimodia à 53 km et Kolaboui à 21 km du Chef-lieu de la préfecture.
La sous-préfecture de Bintimodia qui a constitué la 3ème étape, compte 08 districts et 22 secteurs avec une population estimée à 78.992 habitants.
Dans son discours de bienvenue, le Maire de la localité a sollicité la réalisation des ouvrages de franchissement, la réhabilitation du pont reliant sa localité à Katongo.
Datant de l’ère coloniale dit-on, le pont entièrement en bois, est à l’origine de quatorze (14) noyades avec des conséquences désastreuses, a conclu le Maire de Bintimodia.
A Kolaboui, le sous-préfet, Youssouf Manè a sollicité l’équipement des coopératives féminines pour l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Selon lui, la jeunesse de Kolaboui s’est engagée à reconstruire les blocs administratifs saccagés lors des récentes manifestations sociales du 20 au 21 septembre derniers.
Il a, par ailleurs, sollicité l’aménagement d’un terrain de football, l’augmentation du personnel enseignant au niveau des établissements scolaires, des services de sécurité, eu égard à l’explosion démographique et surtout le phénomène de la criminalité qui prend de l’ampleur, la clôture du complexe scolaire du Lycée El Hadj Lamina Kalissa, l’implication des autorités locales dans le recrutement des travailleurs des sociétés minières, la création d’un pôle de recrutement à Kolaboui et d’un PA militaire pour contrôler les mouvements des personnes dans sa sphère politique.
A Bintimodia tout comme à Kolaboui, le préfet de Boké a invité les populations des localités visitées à mettre un terme aux barrages, aux violences, aux conflits sociaux et aller vers l’entente, l’harmonie.
Visiblement, M. Camara est déterminé à lutter contre les fossoyeurs des fonds versés aux communautés par des sociétés minières dans le cadre des compensations et d’indemnisation.
Il a, par ailleurs, mis l’occasion à profit pour sensibiliser les populations sur la nécessité de promouvoir le dialogue, la concertation, la cohabitation pacifique la lutte contre l’affinité, l’ethnocentrisme et le communautarisme.
En ses termes, le premier responsable de la préfecture de Boké a exhorté les jeunes à la formation académique et professionnelle pour être sollicités par les sociétés minières évoluant dans la localité.
A noter que le préfet et sa suite seront ce vendredi, 03 du mois-ci, les hôtes de marques de la population de commune rurale (CR) de Sangarédi à 70 km de la commune urbaine (CU) de Boké.
Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké