Bolloré et le port : la date butoir repoussée, encore du sursis…

Ça a commencé à sentir du roussi entre les opérateurs portuaires et le rapace Bolloré au niveau du Port autonome de Conakry dont l’exclusivité doit en principe revenir au seul investisseur français, ami du président guinéen. Aujourd’hui, c’est Alpha Condé lui-même qui accueille le syndicat guinéen qui fulmine.

C’est ainsi qu’il a reçu en audience ce mercredi 29 octobre les centrales syndicales CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) et USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée) qui ont lancé un préavis de grève pour le 1er novembre prochain autour de la gestion du Port autonome de Conakry. Il est sorti de cette audience que la date butoir du 1er novembre donnée par la direction du port pour chasser Getma Afrimarine et Transco sera ajournée.

 Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG a précisé : « Effectivement, on a eu un entretien avec M. le Président de la République, avec le Directeur général du Port et le secrétaire général du ministère des transports. Nous avons longuement discuté et nous nous sommes entendus, en promettant de différer la date butoir du 1er novembre jusqu’à nouvel ordre. Aussi le Président a convenu avec le syndicat de la préservation des emplois. Et conséquemment une commission doit être mise en place pour discuter de la question. C’est ce qui fut décidé pendant notre rencontre ». Pour sa part, selon le bureau de presse de la PRG, le directeur général du Port autonome de Conakry dira : « Le Président de la République a demandé aux 2 centrales de se rapprocher du Port avec le Ministère des Transports pour discuter de la situation ».

 En jouant le pompier, Alpha Condé tente de trouver une issue négociée dans un imbroglio que lui-même a crée.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.