Bomboli: La jeunesse veut s’impliquer dans la lutte contre le vol des bétails

Comment mettre fin au vol des bétails et la délinquance à Bomboli? C’est la toile de fonds d’une réunion qui a mobilisé en début de semaine, la jeunesse de cette localité, située sur la nationale N°1 à une dizaine de kilomètres de la commune urbaine de Pita

Première du genre depuis le début de l’année, cette réunion extraordinaire a mobilisé outre, la coopérative des éleveurs de la localité, le bureau local de l’Association des jeunes de Bomboli (AJEBOM), des ressortissants de Bomboli et d’autres personnes ressources.

Au cours des échanges, l’occasion a été mise à profit pour évoquer tous les maux dont souffre cette localité. Devant l’impuissance des autorités locales par intérim, qui d’ailleurs font l’objet d’une large contestation depuis la mort de l’ancien Chef du District, en 2010 et dont la succession divise encore les populations de cette localité en attendant les élections locales, la jeunesse de Bomboli entend s’impliquer dans la lutte contre le vol des bétails et la délinquance sous toutes ses formes.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figurent les mesures d’hygiène contre le virus Ebola, qui frappe de plein fouet la Guinée, la rénovation d’une partie des infrastructures de l’école primaire, la lutte contre le vol des bétails et la consommation de l’alcool et de la drogue à Bomboli et divers.

D’entrée de jeu, l’honneur est revenu au responsable bureau local de la jeunesse, Boubacar Barry, de planter le décor en ces termes: « Vu l’ampleur des vols, la situation d’insécurité et la consommation abusive de l’alcool et des stupéfiants, dans laquelle notre District est confronté aujourd’hui, il est question de se retrouver rapidement pour examiner les différents points inscrits à l’ordre du jour en vue d’une solution durable pour le bonheur et la prospérité de tous les habitants de notre District », a-t-il entamé.

Prenant la parole devant l’auditoire, Ibrahima Diogo Bah, l’un des éleveurs de la localité explique la nécessité pour les éleveurs de prendre leurs responsabilités devant l’ampleur du vol de leurs bétails: « Nous avons décidé de se retrouver ici aujourd’hui pour qu’ensemble on recherche la solution à la problématique de vol des bétails et la situation d’insécurité dans notre localité. ». Poursuivant, il ajoute : «Il n’est de secret pour personne aujourd’hui que le vol de bétails a pris une autre ampleur à Bomboli. Même si chacun peut se démerder seul pour sécuriser ses bétails dans la limite de ses possibilités, mais le mieux serait à ce qu’on se donne les mains pour se mettre en rapport avec les services de sécurité de Pita afin de combattre ce fléau qui terni l’image de notre localité » a-t-il laissé entendre.

Et pour y arriver, estime M. Bah, « Il y a lieu de se lever et trouver une stratégie, comme par exemple la mise en place des commissions de vigilance qui vont travailler en étroite collaboration avec les services de sécurité de la préfecture, afin de sécuriser les bétails et mettre hors d’état de nuire les bandits de grands chemins», estime-t-il.

Très remonté contre les voleurs des bétails, Mayatou Barry, l’une des victimes, pointe un doigt accusateur aux autorités locales qu’il soupçonne de complicité.

« La plupart des voleurs des bétails sont connus. Ce vol des bétails a pris une ampleur lorsque certains voleurs qui avaient fui vers la Gambie et ailleurs sont revenus à Bomboli. Il ne s’agit pas de chercher loin, les voleurs et leurs complices sont parmi nous, ils sont connus. » a-t-il fait remarquer Et le jeune Barry d’enfoncer le clou : «  Depuis que cette affaire a commencé aucun voleur pris n’a été tué ici. Ce qui fait qu’ils sont libres de tout mouvement et la situation ne fait qu’empirer. Si les autorités locales qui sont d’ailleurs complices ne peuvent pas éradiquer ce fléau il faut qu’on prenne nos responsabilités en se rendant justice» a-t-il avertit .

Selon les dernières statistiques rendues publiques par la coopérative des éleveurs, quelques 54 têtes de bétails ont été volées à Bomboli au cours de l’année 2014. Ce qui montre à suffisance que l’heure est grave et les voleurs changent de stratégie car ils volent actuellement à travers des motos ou en voiture, pour effacer tout soupçon.

Pour rappel, à la veuille de la fête de Tabaski, un bœuf acheté par ressortissant de Foulayabhé, destiné à être immolé en faveur des habitants de ce petit hameau de Bomboli, en guise de sacrifice, a été volé chez l’imam de la localité.

Une situation que les populations n’arrivent pas encore à digérer et qui veulent en découdre avec les voleurs des bétails.

Pour passer de la parole à l’acte, des nouvelles dispositions sont prises par les jeunes de Bomboli, allant jusqu’à constituer des commissions de vigilance qui seront dotées des moyens techniques et financiers et qui vont désormais travailler en étroite collaboration avec les services de sécurité.

Ce vendredi, la question sera largement débattue après la prière à la grande mosquée de Bomboli, en présence des autorités préfectorales de Pita, qui sont invitées par la jeunesse de la localité, afin d’engager une lutte sans merci contre les bandits de grands chemin, a indiqué un responsable de la jeunesse de la localité, se confiant à Kabanews.

Abdoul Wahab Barry, envoyé spécial Kabanews à Bomboli

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.