Bouramayah : Alpha Condé sur la tombe du feu Général Lansana Conté

Après avoir pris part samedi de manière improvisée, au Symposium organisé par l’ancien parti au pouvoir, le PUP, à la mémoire du feu Général Lansana Conté, le président Alpha Condé s’est rendu dimanche à Bouramayah.

Objectif, prier, selon la version du chef de l’Etat, sur la tombe du feu président pour le repos de son âme, six ans après sa disparition.

Ce déplacement du Chef de l’Etat dans le village natal du feu Lansana Conté est diversement interprété. Pour de nombreux observateurs, cette opération de charme du président Condé est une simple façon de courtiser l’électorat de la Basse-Côte, à l’approche de la présidentielle de 2015.

Mais Ansou Conté, l’un des fils de Conté, s’est réjoui de la présence du Chef de l’Etat, ainsi les amis et les anciens collaborateurs de son père dans cette cérémonie commémorative : « Depuis la disparition de mon père, ce que les populations ont fait pour la Guinée et ce que les guinéens ont fait pour mon père, franchement on est très content on remercie le Pr Alpha Condé. Il était là hier, il est venu remercier la famille, il partage la même douleur avec la famille. Et on a prié ensemble sur le tombeau du vieux toute la journée, c’est vers le soir qu’il (Alpha ndlr) est rentré » s’est-il réjoui.

Samedi lors du Symposium, la présence du Chef de l’Etat au siège du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a été émaillée d’incident avec l’accrochage de sa garde rapprochée à celle de son principal rival, Cellou Dalein Diallo, invité à la cérémonie.

Toutefois cette visite improvisée du président Condé à ce symposium a été largement critiquée et dans le camp de l’ancien parti au pouvoir (PUP), les militants ne cachent pas leur colère.

Comme on le voit, le président Condé et son opposant tentent de se rapprocher de l’électorat de la Basse Guinée à l’approche de la présidentielle de 2015.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.