Il était parmi les Guinéens aux quels on ne s’attendait vraiment pas, surtout à la Décentralisation, la chasse gardée d’Alhassane Condé. Seulement, les calculs politiciens et autres manœuvres d’Alpha Condé n’ont pas permis de bien pronostiquer.
Aujourd’hui, Boureima Condé est parachuté à l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Sa mission inavouée et manifestement d’avoir une mainmise sur les administrateurs territoriaux, nommés au lieu d’être élus, donc attaché, assujettis au diktat du pouvoir central. Le simple fait d’être un général d’Armée influence les nommés locaux, à plus forte raison, cet homme en treillis est devenu le chef de ceux-ci. Pour Dalein Diallo, « avec un militaire ça sera certainement plus rigoureux, sinon les administrateurs territoriaux sont au service du RPG. »
L’arrivée de Boureima Condé en sa qualité de grand tribun ne semble donc pas changer quoi que ce soit. Il vient appliquer la politique de son mentor. Rien d’autre ! L’architecte du Mandé djallon – Alhassane Condé – devient ainsi, à partir de la Présidence de la République, la tête pensante aux funestes combines du pouvoir.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com