Budget 2017 pour Alpha Condé: 1,3 milliards GNF par jour !

Il demande aux Guinéens de se serrer la ceinture, en attendant les PPTE, puis, en attendant les conclusions avec le FMI et la Banque mondiale. Mais Alpha Condé, lui n’a pas réduit son train de vie. Il voyage sans cesse à des coûts de millions de dollars.

Comme si cela ne suffisait pas, il octroie des marchés publics à des amis, copains et proches. Sans appels d’offres. Les ressources publiques prennent la direction des poches occultes. Le reste du peuple est agacé, abusé et désabusé. Lui, il n’a pas renoncé – parce que les temps sont durs – à ses droits, encore moins, les réduire. Son budget journalier est toujours en hausse : 1,3 milliards GNF soit 474.5 milliards par an! Au niveau du Parlement, Kondiano ne s’est pas oublié. Là-bas aussi, on passe de 120 à 132 milliards GNF par an. Le président de l’Assemblée nationale ne semble pas expliquer aux députés les raisons de la hausse.

Ousmane Gaoual Diallo dénonce ce qu’il appelle « l’opacité la plus absolue » qui règne sur le budget de fonctionnement de l’Assemblée nationale. Un budget que gère «un tout petit clan autour de Kory Kondiano. » Le député UFDG dit ne pas comprendre ce que contient et comment ce budget est utilisé. Pourtant, regrette-t-il, l’Assemblée contrôle toutes les autres Institutions. Elle peine néanmoins à faire la transparence sur le budget que lui-même a à disposition.

Ainsi va le changement.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.