Burkina Faso : Le RSP dissout par un décret du président Michel Kafando

© Koaci.com – Vendredi 25 Septembre 2015-Le premier conseil des ministres depuis le coup d’État du 16 septembre a décidé du démantèlement et de la dissolution immédiate du régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Cette décision a été entérinée par undécret Rechercher décret du président intérimaireMichel Kafando Rechercher Michel Kafando lu a la télévision publique.
Le ministre chargé de la sécurité Sidi Paré et le chef d’État major particulier du président le lieutenant colonel Boureima kéré ont été demis de leurs fonctions selon deux autres décrets lu également a la télé.

Les putschistes sont toujours cantonnés dans leur caserne, une semaine après leur coup d’État, où leur désarmement s’opère « normalement » a indiqué le premier ministre Yacouba Isaac Zida.
« Le général Gilbert DIENDERE se trouve, avec ses hommes au camp Naaba Koom », la caserne du régiment de sécurité présidentielle, auteur du coup d’État, située derrière le palais de kossyam a déclaré le premier ministre Yacouba Isaac Zida au sortir du premier conseil des ministres depuis le putsch.
Selon lui, « le processus de désarmement se déroule normalement » et « il n’y a pas de danger car toutes les dispositions on été prises pour que tous les éléments (du RSP) puissent déposer armes ».
Toutefois soulignent des sources sécuritaires, les ex putschistes réclament des « garanties » avant d’être désarmer.
Ils réclameraient leur sécurité et celle de leurs familles, négociant également le non démantèlement de leur unité même si elle ne se chargera plus de la sécurité du chef de l’État.
Selon des sources sécuritaires, l’opération de recensement de l’armement entreposé dans le camp militaire des soldats du RSP devrait débuter et devra durer au plus tard 72 heures et connaitre la participation d’officiers supérieurs des pays membres de la CEDEAO, médiateur dans la crise.
http://koaci.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.