A peine rentré à Conakry après sa brillante victoire 3 buts à zéro dimanche à Lomé face aux éperviers du Togo, le Syli national Cadet a été reçu mardi à la primature.
L’entretien entre le Premier ministre Mohamed Said Fofana et les Cadets guinéens s’est déroulé à la primature en présence de certains membres du gouvernement et a porté essentiellement sur les dispositions à prendre pour les préparatifs de l’équipe à la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans prévue au Niger en 2015.
S’adressant au premier ministre au nom de ses coéquipiers, le Capitaine du Syli national Cadet, Mohamed Mory Kourouma est revenu sur les différentes étapes ayant permis à l’équipe de se qualifier à la phase finale de la catégorie.
« Nous avons joué avec des pays qui ont des centres de formations mais nous on a joué notre football de rue et on a réussi. A Lomé, nous avons été stigmatisé mais on a été soutenu par les ressortissants guinéens qui vivent là-bas » a-t-il expliqué.
Devant les enjeux liés à la préparation, les poulains de Hamidou Camara ont plaidé auprès du Premier ministre pour un soutien, avant de faire des promesses.
« Mes collègues m’ont chargé de dire à voix haute au ministre que pour la première fois après Hafia 77 nous allons envoyer la coupe en Guinée »
La dernière participation de la Guinée dans cette compétition remonte en 2009 à Alger où l’équipe avait été éliminée au premier tour. Mais avant, la Guinée était en finale à Sechelles en l’an 2000, mais elle n’avait pas pu disputer la finale à cause de la suspension de la Guinée de toutes compétitions internationales par la FIFA, à cause de l’implication des autorités politiques dans la gestion du football, en particulier à la Fédération Guinéenne de Football, qui avait été suspendue par le ministre des Sports de l’époque.
Quatorze ans après, le Syli national Cadet rêve de jouer une autre finale lors de cette compétition dont el coup d’envoi est prévu le 15 février 2015 à Niamey.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews