Après la région forestière, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo poursuit son périple dans les préfectures de la Haute Guinée.
Accueilli massivement vendredi par les militants et sympathisants de son parti à Kankan, Cellou Dalein Diallo, a pu tenir son meeting, contrairement à Sidya Touré, qui a été empêché il y a quelques jours par les autorités locales.
Après Nabaya, le cortège de Cellou Dalein Diallo s’est dirigé vers la préfecture de Siguiri, considéré comme le fief du RPG, le parti au pouvoir.
Là, Cellou Dalein Diallo, qui a été ovationné par ses militants qui lui ont réservé un accueil chaleureux, n’a pas été tendre avec le régime du président Alpha Condé.
Devant ses militants, le candidat de l’UFDG estime que « Le RPG fait de la propagande pour dire que Siguiri est son fief imprenable. « Mais c’est faux ! » réplique Cellou Dalein Diallo, qui dénonce les tars du régime.
Dans son discours, le Chef de file de l’opposition guinéenne demande aux Siguirikas de faire un vote sanction à Alpha Condé le 11 octobre prochain.
« Lorsqu’on vous déçoit, c’est une fois. Vous avez tout donné à Alpha Condé, mais il n’a pas été digne de votre confiance, ni digne de la fonction présidentielle. » a fait remarquer le candidat de l’UFDG.
Poursuivant, Cellou Dalein ajoute : « Et je sais que vous le sanctionnerez pour ça. N’acceptez jamais la trahison. Le 11 octobre donnez-lui le carton rouge » a-t-il conseillé.
Il a ensuite demandé aux populations de se débarrasser de l’ethnocentrisme et du communautarisme avant de remercier les uns et les autres pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet.
Et Cellou Dalein Diallo d’ironiser : « Je sais que beaucoup ne dormiront pas aujourd’hui, vue cette mobilisation. Et demain, certainement on viendra avec des caisses d’argent pour vous distribuer afin d’acheter vos consciences. Si on vous propose 10 millions, prenez tout et bouffez, c’est votre argent, mais votez pour notre avenir, pour notre jeunesse » a-t-il conseillé.
Le candidat de l’UFDG poursuit sa tournée en Haute-Guinée. Prochaine étape, la préfecture de Mandiana.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com