L’arrestation des trois figures du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) suscite des vives réactions à Conakry et à l’étranger.
Alors que Foniké Mengué, Djani Alpha et Billo Bah s’étaient rassemblés au siège de leur mouvement à Ratoma pour une conférence de presse, des hommes armés ont fait irruption pour procéder à leur arrestation dans la plus grande humiliation. Ils ont été conduits manu-militari à une destination inconnue.
Depuis l’étranger où il séjourne, Cellou Dalein Diallo a réagi. Le leader de l’UFDG condamne avec la dernière énergie cet acte de « barbarie » et appelle les militants pro-démocratie à se mobiliser pour obtenir leur libération.
« Je suis profondément choqué et indigné par la barbarie qui a caractérisé l’arrestation, injuste et illégale, par les forces de l’ordre, des principales figures du FNDC que sont Oumar Sylla, alias « Fonikè Menguè », Coordonnateur national du FNDC et ses collaborateurs Alpha Midiaou Bah, alias « Djanii Alfa » et Billo Bah. Je condamne énergiquement l’arrestation arbitraire et violente de ces vaillants acteurs de la société civile. Mobilisons-nous tous pour leur libération! », a réagi le Président de l’ANAD et de l’UFDG, visiblement très choqué par cette attitude des autorités en place.
Alfred Bangoura, www.kababachir.com