CELLOU DALEIN DIALLO : A quand le retour ?

 

Le retour du leader de l’UFDG était annoncé entre le dimanche et lundi. Ce qui n’était pas déjà particulièrement précis. Mais en plus, personne ne l’aura vu ni dimanche, ni lundi. Alors que d’aucuns parlent de lui comme s’il était déjà en Guinée, d’autres l’annoncent pour très prochainement. On en retient que personne ne sait quand il reviendra, ni pourquoi il entretient ce flou ?

 

Parce qu’en réalité, on est en présence d’un flou assumé. Autrement, la direction du parti, par le biais de ses services de communication, aurait mis fin à cette espèce de jeu de devinette auquel se livrent certains, comme à la manière du joueur de cauris. Tantôt, on évoque la grève du personnel de la compagnie Air France, tantôt, il est question de courses personnelles de Cellou Dalein Diallo qui ne seraient tout à fait terminées. Rien de tout cela ne tient la route. Les choses sont d’autant plus confuses que son vice-président, Bah Oury parle de lui, comme s’il était dejà de retour en Guinée.

 

En réalité, c’est à croire que Cellou Dalein Diallo est pris entre deux alternatives qu’il lui est difficile de trancher. Il voudrait et bien de ses partisans doivent réclamer qu’il vienne prendre part aux obsèques d’Amadou Oury Diallo, le désormais ex-responsable de la section motard de son parti. Pour lui et son camp politique, c’est un devoir de reconnaissance à l’égard de la victime Mais on a l’impression que quelque chose ou quelqu’un s’emploie à l’en dissuader. Les arguments en faveur de cette seconde alternative seraient que ces obsèques pourraient être l’occasion d’une manifestation populaire pas nécessairement bien indiquée par ces temps d’Ebola.

 

 Entre ces deux impératifs, il serait en train de réfléchir à la meilleure formule. Mais en attendant, il n’est pas exclu qu’il rentre en catimini, pour éviter au moins une première manifestation qui résulterait d’un retour largement médiatisé.

Anna Diakité    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.