CENI : Hadja Saran Kandé nommée commissaire, le cas Ramatouye Bah dans un statu quo

Un des deux commissaires de la Commission électorale nationale indépendante, décédés, est (enfin) remplacé. Selon un décret lu jeudi soir sur les antennes de la télévision nationale (RTG), le président Alpha Condé a nommé Madame Hadja Saran Kandé du parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR) comme commissaire à la CENI. Quant à la proposition de Madame Ramatouye Bah, ancienne ministre de l’Industrie, soutenue par le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), le chef de l’État l’a simplement ignorée.

Ce qui est tout sauf une surprise, car depuis une semaine sa candidature constitue la nouvelle pomme de discorde entre le RPG Arc-en-ciel et l’opposition, notamment l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Ayant cédé les deux postes à l’opposition conformément à l’accord politique signé le 20 août dernier –, la mouvance présidentielle s’oppose à cette proposition. Elle accuse en fait Mme Bah de “développer un acharnement, voire une attitude de haine viscérale  à l’égard de la majorité présidentielle”.

Mais du côté de l’opposition, on n’a pas la même lecture de l’affaire. Selon Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition, c’est un règlement de compte entre Ramatouye et certaines personnalités du parti présidentiel qui explique cette opposition. Plus loin, il le soupçonne de “tout faire pour que l’opposition se retire de l’accord, et se retire conséquemment du processus électoral, pour boycotter les élections et laisser le président Condé choisir lui-même ses opposants” qui doivent briguer avec lui la présidentielle du 11 octobre 2015.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.