CENI : Les deux nouvelles Commissaires prêtent serment ce jeudi

Après leur confirmation par décret présidentiel, les deux nouvelles commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prêtent serment ce jeudi devant la Cour Constitutionnelle de Guinée, apprend-on à travers un communiqué de l’institution.

La prestation de serment de Hadja Saran Kandé et Hadja Ramatoulaye Bah, récemment désignées par l’opposition comme membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), permettra de régler l’un des points d’accord du 20 Août signé entre pouvoir et opposition sous la médiation de la Communauté internationale. Ces deux personnalités remplacent MM Yaya Kane et Ibrahima Sory Diallo, tous les deux décédés récemment, au sein de l’institution électorale.

La désignation de Hadja Ramatoulaye Bah, ancienne ministre de l’Industrie du premier gouvernement d’Alpha Condé, avait été rejetée par la mouvance présidentielle. Mais devant la pression de la communauté internationale et la radicalisation des opposants, finalement le pouvoir a reculé et le décret confirmant le choix de l’opposition est tombé dimanche soir.

Ces deux personnalités font leur entrée au sein de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.