CENI : Les nouveaux commissaires prêtent serment ce lundi

Les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vont prêter serment le lundi 21 janvier prochain. C’est du moins l’annonce faite vendredi à travers un communiqué de la Cour Constitutionnelle.

Au nombre des 17 contre 25 pour l’ancienne CENI, les nouveaux commissaires de l’institution électorale, devront s’atteler aux nouveaux défis dont celui de l’organisation prochaine des élections législatives, avant la présidentielle de 2020. Et pour cela, la première tâche qui attend les nouveaux commissaires est la situation de l’audit du fichier électoral. Ensuite, suivra le calendrier électoral, étant entendu que le mandat des députés a expiré depuis le 13 janvier dernier.

La décision de proroger le mandat des députés de l’Assemblée nationale n’est pas du goût de bon nombre d’observateurs de la scène politique nationale. De nombreux guinéens craignent un glissement de calendrier électoral, qui pourrait avoir des répercussions négatives sur la présidentielle de 2020.

Pour l’instant, l’opposition annonce une retraite à Kindia pour exprimer sa position, qui est celle de savoir sil elle siègera ou pas dans cette Assemblée nationale, en attendant la tenue du scrutin législatif.

Comme on le voit, la prise de fonction des nouveaux commissaires de la CENI est plus qu’une nécessité à un moment où des manœuvres sont en cours pour tenter de trouver un plan B pour créer un glissement de calendrier électoral qui impactera la présidentielle de 2020, au cas où les guinéens arrivaient à s’opposer à un projet de 3ème mandat pour Alpha Condé.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.