Cette photo de ‘’Grenade’’ qui fait tant de controverses…

Scénario monté de toutes pièces ou pas, il y a une photo de Grenade qui alimente bien des commentaires dans les cafés, les réseaux sociaux.

De quoi s’agit-il ? On voit un jeunot, arme à la main, pointée à gauche. Son visage renvoie à petit sourire en coin. Comme une photo de magasine. A moitié nu, Grenade presque maigrelet est dans un périmètre où on aperçoit une porte fermée. Là-dans, un lit couvert. Il est ainsi rendu très célèbre avec l’estampille d’un serial killer qu’on lui colle. Il est d’autant plus célèbre que, pendant près de dix ans, il tue des civiles de la même zone, de la même région.

Sans jamais avoir la gâchette facile pour un quelconque policier ou gendarme. Même si ceux-ci constituent à eux seuls une grosse menace pour la paix et la quiétude sociale, notamment en haute banlieue de Conakry : l’Axe. A son actif : 94 âmes bousillées ( ?). C’est du moins, ce que laisse croire le Procureur. Jusque-là tout va bien.

Seule détail : le logo de la Gendarmerie nationale, en arrière-plan. Certainement, le photographe lui a demandé d’afficher un sourire à ses ravisseurs. Ce qui contraste fondamentalement à ce qu’a déclaré le Procureur. Celui-ci dit détenir des films où Grenade est en train de manier l’arme. Et pourtant, la plupart des images sont piquées sur Internet : avec Ousmane Gaoual Diallo, Halimatou Dalein Diallo, etc. Pour le Procureur Sidy Souleymane N’Diaye : «Les pièces à conviction versées au dossier de la procédure notamment les photos ressortent que Boubacar Diallo détenait un arsenal d’armes de tous calibres et des munitions diverses. Les images produites à la procédure montrent l’inculpé tantôt en train de manier les armes, tantôt en compagnie de personnalités appartenant à une formation politique de la place et à une institution constitutionnelle. » Pour ne pas dire l’UFDG. C’est ce qu’il appelle pièces à conviction. De toutes les façons, cette photo fait tant de polémiques.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.