Changement en Guinée : aveux d’impuissance d’Alpha Condé

L’homme du changement s’est planté. Vite planté. Faute de vision globale des choses. Finalement, certains leaders politiques parlent d’un ‘’changement qui refuse d’être changé’’. Conséquence, ils demandent à ce que le géniteur du vocable soit lui-même changé, banni. D’aveux d’impuissance en aveux d’impuissance, Alpha Condé expose ses tares. Il accuse comme il sait bien le faire. Il cherche des boucs émissaires au sein de ses opposants.

Récemment, alors qu’il était à la rencontre avec les étudiants de Sonfonia, le président guinéen déclarait, parlant d’un possible abus de confiance dont il serait victime de la part des cadres de l’administration publique. Extrait : « Honnêtement, pour que la Guinée soit bien gérée, il faut une nouvelle génération. Je ne peux pas avoir la prétention de changer l’esprit des gens qui sont âgés de plus de 50 ans, qui depuis 30 ans gèrent d’une certaine façon. Là aussi, ils nous ont piégé, comment ? Les syndicats ont profité de la faiblesse du Gouvernement pour faire passer l’âge de la retraite de 60 ans à 65 ans. Comment on peut le faire dans un pays où 70% de la population à moins de 30 ans. Voilà l’égoïsme des cadres. »

Il oublie que c’est lui qui avait promis de l’emploi aux jeunes, d’une politique d’autonomisation des femmes, etc. Aujourd’hui, cinq après, c’est l’échec patent. Ce sont les aveux d’impuissance qui se multiplient à chaque sortie médiatique. Il est donc temps, vraiment de changer le changement…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. Abdel G. Diaby dit

    Vraiment N’Fa il es raison pour le changement d’esprit de la nouvelle generation pour eu contrubier par la democratie essentialement Moyen âges par la voix de notre Cher Prof. El hadj Alpha Condé « Honnêtement, pour que la Guinée soit bien gérée, il faut une nouvelle génération. Je ne peux pas avoir la prétention de changer l’esprit des gens qui sont âgés de plus de 50 ans, qui depuis 30 ans gèrent d’une certaine façon. Là aussi, ils nous ont piégé, comment ? Les syndicats ont profité de la faiblesse du Gouvernement pour faire passer l’âge de la retraite de 60 ans à 65 ans. Comment on peut le faire dans un pays où 70% de la population à moins de 30 ans. Voilà l’égoïsme des cadres. »

  2. Machave dit

    A G. Diaby , tu es là aussi ?? Arrête de te promener sur tout les sites pour défendre l’indéfendable. C’est lui même qui reconnait son échec et toi tu as le culot de justifier ça. Ne soit pas plus roitelet que le roi lui même kaou Diaaka. un peu de clairvoyance et s’il te plait écrit dans une langue compréhensible et non en koko lala sanakou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.