Chef de file de l’opposition : un statut au budget occulté !

Le budget de chef de file de l’opposition n’est pas mentionné dans le budget national, ça veut dire qu’on n’a pas tenu compte de son Institution pour le fonctionnement. C’est l’annonce faite par un député de l’UFDG. Pendant ce temps, le Parlement qui a voté pour ce statut a son budget de fonctionnement en hausse, sans trop de commentaires.

Dalein Diallo a qui la Constitution accorde des faveurs pour faire fonctionner son statut a vu son budget tout bonnement occulté. L’intéressé lui, semble avoir ses ambitions ailleurs : bénéficier du statut du Chef de l’Etat. Déjà, depuis le décret rendu public en décembre 2014, faisant de lui le chef de file de l’opposition, Dalein Diallo ne s’est pas ému, arguant que c’est un titre honorifique car, au vu du de son électorat, il est déjà logé à la bonne enseigne.

Néanmoins, le décret rappelait ceci : « Dans l’exercice de ses fonctions, le chef de file de l’opposition doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation, de sa souveraineté et du bon fonctionnement de l’ensemble des institutions dans l’esprit de la complémentarité républicaine. Le chef de file de l’opposition prend place dans le protocole d’Etat lors des  cérémonies et des réceptions officielles».

En occultant donc aujourd’hui le budget de fonctionnement du Chef de file de l’opposition, le pouvoir entend encore marcher sur ses propres lois. Mais, à priori, il n y a rien d’inédit : violer la constitution.

On se rappelle que l’UFR avait demandé au chef de l’Etat de lire et de comprendre la Constitution. « Une relecture de la Constitution guinéenne s’impose au président de la République de nature à éviter que la Guinée ne serve de bête de cirque pour les autres pays du fait des propos de plus en plus insignifiants et déshonorants qu’il tient avec son lourd qualificatif de professeur de Droit ».

Crime de lèse-majesté ou vérité crue qui interpelle Alpha Condé ? Nul ne le sait.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.