Choix de l’opérateur technique par la CENI: les réactions croisées de la mouvance et de l’opposition

La commission électorale nationale indépendante a récemment annoncé, dans un communiqué le choix de la société française GEMALTO pour la gestion du fichier électoral en préludes aux communales et présidentielles prochaines. Cette décision est diversement appréciée par la classe politique. La majorité présidentielle trouve tout à fait normal la démarche de l’institution en charge des élections en Guinée.

« La ceni est l’organe en charge de l’organisation des élections a choisi en toute indépendance un opérateur. Elle a choix parmi quatre soumissionnaires le meilleur, selon des critères de cahier de charge. Ce que nous savons, c’est l’opérateur choisi est suffisamment connu, côté en bourse. Donc si ce n’est pas des positions politiciennes, personne ne doit trouver à redire » souligne Amadou Damaro CAMARA, président du groupe parlementaire de la mouvance.

Du côté de l’opposition, la réaction est plutôt défavorable. On dénonce une décision « unilatérale » de la commission électorale nationale indépendante.

« Nous constatons que la CENI continue à faire sa fuite en avant. L’acceptation des résultats d’une élection dépend de la crédibilité du fichier électoral. Le fichier est un élément extrêmement important. Comment le choix est fait? Nous on pensait que la CENI allait nous associer, nous informer des termes de références exigés à l’opérateur. Mais malheureusement, cette CENI continue à travailler comme par le passé en posant des actes qui ne vont pas dans le sens de rassurer les acteurs politiques », réagit de son côté Dr Fodé Oussou FOFANA, président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.

L’opposition a annoncé une rencontre dans les prochaines heures pour se pencher sur le choix de l’opérateur français.

 

 Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.