Chronogramme élections : Damaro justifie le choix de la Ceni

On ne sait pas s’il est le chargé de com de la Ceni ou s’il en est le porte-parole. Mais Amadou Damaro Camara de la majorité présidentielle justifie le choix que la Ceni a fait quant au choix de la date du 11 octobre. Pour une fois, il s’est juste limité aux commentaires, pas d’attaques orientées.

Il explique que c’est la Ceni qui est chargée de l’organisation des élections en Guinée. Et d’ajouter : « Elle nous a proposés un chronogramme avec une argumentation assez objective. Si nous voulons aujourd’hui organiser les élections locales, nous sommes en mars, il faut les annoncer deux mois à l’avance. C’est-à-dire que nous serons déjà en mai. Et ça va nous prendre au moins jusqu’en juin pour avoir les résultats définitifs sur toute l’étendue du territoire. Et combien de temps nous restera-t-il pour organiser les élections présidentielles ? Nous risquons selon la constitution d’aller au-delà du délai règlementaire pour un mandat présidentiel. Et je crois qu’il est plus dangereux pour un pays d’avoir un président à mandat expiré que des maires à mandats expirés. » Sur la même longueur d’onde, Damantang Camara donnera la position du gouvernement : « Nous respectons la décision de la CENI dès l’instant où elle a été prise à la majorité de ses membres et qu’elle tient compte des contraintes de calendrier. Nous notons qu’elle a fait le choix de programmer la présidentielle avant les communales parce qu’il faut absolument respecter les délais constitutionnels de la présidentielle », dira-t-il.

S’agissant des accords déjà signés entre pouvoir et opposition entre autres, le porte-parole tranche : « Seule l’élection présidentielle fait l’objet d’un délai incompressible. Si violation il y a, elle ne doit surtout pas porter sur les délais de la présidentielle. Or, selon la CENI, si nous commençons par les communales il n’y a aucune chance d’organiser la présidentielle dans les délais constitutionnels. »

Voilà qui est clair mais ne convainc pas les opposants dont les mesures pour les désapprobations commenceront à tomber sans délai.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.