Circonscription de Dixinn : duel en vue entre l’UFR et l’UFDG

La bataille pour la gestion de la circonscription électorale de Dixinn fait rage. Au-delà du parti au pouvoir qui constitue une forte menace pour l’UFDG, l’UFR se révèle être prête pour un duel avec son ex alliée. Cette commune est sérieusement convoitée. Elle est guettée par ailleurs par l’UDG de Mamadou Sylla, l’autre alliée de Dalein Diallo.

Cette alliance a d’ailleurs provoqué une folle rumeur selon laquelle le parti de Dalein Diallo se serait désisté pour céder Dixinn à l’homme fort de Futurelec. La solution n’est toujours pas trouvée. Au même moment, l’UFR s’annonce et elle compte sur le dissident de député de Dixinn Aboubacar Soumah, jurant par tous les cieux que Dixinn ne sera plus dans les mains de Dalein. Un engagement qui enchante tout naturellement le parti de Sydia Touré.

Selon le vice-président de l’UFR, Ibrahima Bangoura « Le motif de notre alliance avec Aboubacar Soumah, c’est qu’il s’allie avec nous pour qu’on mène campagne et qu’on puisse gagner les Communes de Ratoma et Dixinn. »  Deux Communes, traditionnellement proches du chef de file de l’opposition. Vont-elles basculer ailleurs, à l’UFR, au RPG ou vont-elles renouveler leur confiance à l’UFDG ? La bataille s’annonce rude et rien n’est gagné d’avance. De gros duels en perspective.

Au niveau de l’UDG, c’est possible qu’il y ait alliance avec Dalein mais au deuxième tour. « Nous avons déposé une liste et elle a été validée. Le parti de Mamadou Sylla a été le premier à déposer une liste là-bas sur laquelle son fils est candidat. Nous allons nous retrouver au deuxième tour pour coaliser. L’UFDG ne peut pas reculer sur une commune qu’on contrôle depuis 2015 », réagit-on.

En jouant les trouble-fêtes, Aboubacar Soumah, député partant de l’UFDG, traduit de fait, son aigreur à l’ancien allié. Il doit exister. Soit avec le RPG dont il a toujours voué aux gémonies, soit avec l’UFR, avec qui il fait les yeux doux, parallèlement aux autres démarches auprès des autres alliés non alliés. Trop d’inconnues en perspective.

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.