Climat tendu entre Dakar et Conakry : les soucis de Dalein !

Dalein Diallo « ne saurais décliner la liste des personnalités rencontrées à Dakar, d’autant plus que cela relève d’une certaine confidentialité pour des raisons diverses et variées », mais, il a dû rencontrer de nombreuses personnalités de sa trempe. Mais ceci est une autre histoire. Le président de l’UFDG a par la même occasion, exprimé ses inquiétudes suite au climat tenu qui existe jusque-là entre Conakry et Dakar. C’est au cours d’une conférence de presse que le chef de file de l’opposition guinéenne s’est exprimé. Il s’est surtout soulagé de voir l’orage passé entre les deux pays.

C’est ainsi, « Sans démagogie aucune, je me dois d’affirmer toute ma joie et ma satisfaction de voir se décrisper le climat entre le Sénégal et la Guinée. J’étais très préoccupé par la situation de tension qui prévalait entre les plus hautes autorités des deux pays. Cette tension avait négativement influé sur la vie de nos deux peuples qui sont liés par l’histoire et la géographie. Je suis optimiste pour que les autorités du Sénégal et de la Guinée aillent jusqu’au bout du dénouement total de la crise pour le plus grand bonheur de l’ensemble des Guinéens et des Sénégalais. »

Dalein Diallo revenant sur le sommet de la Francophonie tenu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar, « force est de reconnaître que celui-ci fut un éclatant succès à l’honneur des autorités sénégalaises avec à leur tête mon frère et ami le Président Macky Sall, du Comité d’Organisation et de la Francophonie. Là-dessus, je m’empresse d’adresser mes sincères félicitations au gouvernement du Sénégal et singulièrement au Président Macky Sall. » S’agissant de la nouvelle patronne de l’OIF, « Je souhaite plein succès à la nouvelle Secrétaire Générale, afin qu’elle puisse répondre de façon efficace et efficiente à toutes les attentes et relever honorablement les défis qui l’attendent ».

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.