Une manifestation des femmes de Cobayah, a été violemment dispersée lundi par les forces de l’ordre. Au moment où ces femmes manifestaient contre le manque d’infrastructures routières dans leur localité, les gendarmes ont fait une descente musclée sur les lieux pour disperser les manifestantes, qui ont été bastonnées, blessées et dépossédées de leurs téléphones et certains biens.
L’unique erreur commise par ces femmes de Cobaya, secteur 7, a été d’ériger des barricades sur la voie publique pour se faire entendre. Malgré les multiples démarches menées auprès des autorités communales et le gouvernorat de la ville de Conakry, il n’y a eu aucune suite favorable face à leur revendication. Une situation qui a poussé les femmes à descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Mais cette manifestation a tourné au cauchemar, comme l’affirme Mme Kadiatou Touré : « On n’ pas frappé quelqu’un, on n’a pas gâté la voiture de quelqu’un, on n’a pas blessé quelqu’un, en ce moment les gendarmes sont venus nous trouver. Ils nous ont frappé, enlever leurs pagnes des femmes, faire tout ce qu’ils veulent. Les femmes avaient de portefeuille, de téléphones, ils ont ramassé tout avec les femmes. C’est avec des culottes que les femmes sont rentrées chez elles » a-t-elle témoigné.
Malgré ces coups de blessure, les femmes de Cobayah restent engagées jusqu’à la satisfaction de leur revendication et demandent au gouvernement d’arrêter et punir les auteurs des ces actes.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com