La Guinée va bientôt se doter d’un nouveau code des douanes pour remplacer ou améliorer celui existant depuis près d’un quart de siècle. C’est le ministre délégué au Budget qui a fait l’annonce suite à la présentation du projet de Loi portant Code des Douanes de la République de Guinée, au cours du conseil des ministres du jeudi 6 novembre.
Il ressort du code actuel que nombreuses insuffisances sont constatées. Or, dans le contexte actuel fait de mutations majeures de l’environnement du commerce international, il y un impératif de remplacer le Code des Douanes adopté et promulgué en 1990. Selon le rapporteur du conseil des ministres, « Ce projet de loi daté d’avril 2014 permettra à la Guinée de se doter d’un nouvel arsenal juridique qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des normes de l’organisation mondiale des douanes et vise également à renforcer l’administration douanière, faciliter les échanges commerciaux et à sécuriser les recettes de l’Etat. »
A ce titre, le conseil a encouragé la dynamique amorcée par le code révisé et une concertation avec tous les ministères sectoriels notamment celui en charge du Commerce sur les domaines des statistiques et de la facilité des échanges commerciaux. C’est tant mieux si la corruption rampante érigée en devise pouvait être combattue.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com