Commerce : Cadre intégré renforcé, c’est quoi même ?

Connue et reconnue pour ses projets costauds et bidon, la Guinée renoue avec un autre projet. Celui-ci est de l’émanation du Ministre du Commerce. C’est à ce titre d’ailleurs que le chef du Département du Commerce a récemment fait une communication relative à la deuxième phase du projet de Cadre Intégré Renforcé (CIR) de la Guinée.

Mais c’est quoi vraiment ce projet ? Selon Marc Yambouno, « Ce programme, dont la première phase a pris fin le 31 décembre 2014, vise à renforcer l’efficacité et la capacité commerciales de la Guinée. » Le Ministre a rappelé que depuis le démarrage de la 2ème phase du projet CIR en mars 2012, quelques résultats positifs ont été atteints en matière de renforcement de la capacité commerciale de la Guinée.

Il a cité notamment la formation de plus de 950 cadres guinéens, dont 450 femmes et 250 jeunes et le taux d’efficacité des actions menées par le projet CIR en Guinée qui est de quatre dollars de résultats nets sur le terrain, pour un dollar investi. Selon le dernier conseil des ministres, Marc Yombounoa déploré les effets néfastes de la crise sanitaire due au virus Ebola sur le taux de rentabilité du CIR. A ce titre, le Conseil a recommandé au Ministre de soumettre les priorités du Gouvernement dans le cadre de cette 2ème phase du CIR.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.