Communales et communautaires : le pouvoir veut une rallonge!

Une rallonge impossible. C’est en effet comme cela qu’on pourrait résumer la bataille entre pouvoir et l’opposition, à propos de la tenue des communales et des communautaires. Le pouvoir veut manifestement annuler la tenue de ces scrutins au profit de la présidentielle.

L’opposition reste aux aguets et menace de passer à la vitesse supérieure si le pouvoir tentait un passage en force. Le porte-parole de l’opposition républicaine veut absolument le départ de ce qu’il appelle « agents de fraude » que sont les élus locaux ou plutôt ces nommés locaux. C’est pourquoi, « Nous refuserons que ces éléments soient mis en place pour faciliter la mascarade électorale. Parce que nous sommes en accord avec la constitution, nous sommes en accord avec le code des collectivités, nous sommes en accord avec le code électoral. Les mandats des élections communales ont expiré il ya quatre années. Depuis, ces structures n’ont aucune légitimité. Elles n’ont aucune légalité parce que leur mandat a expiré. Nous nous érigeons contre ces autorités. Nous prendrons les mesures appropriées. »

Selon l’opposition, aucune entrave n’est là pour justifier le report ou le renvoi des joutes locales. « Toutes les conditions techniques sont entièrement réunies. La correction des anomalies est terminée avec le consultant malien. Les bureaux de vote ont été relocalisés. La cartographie électeurs est terminée. Tout est fin prêt aujourd’hui. Il suffit seulement de décider de la date de l’organisation des communales », témoigne Aboubacar Sylla.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.