C’est avec beaucoup d’inquiétude que le Conseil des Patriotes suit la situation de nos concitoyens victimes d’assassinat, de barbarie et d’humiliation de la part des autorités de Luanda. La chasse à l’homme déclenchée depuis plus d’une semaine constitue un crime contre la personne qui mérite d’être signalé devant les juridictions africaines et internationales.
Selon les informations en provenance de ce pays plus de 4000 Guinéens seraient incarcérés parmi eux des femmes enceintes et des enfants en bas âge. Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) s’indigne contre l’inaction des autorités guinéennes.
Combien de morts faudra-t-il pour que l’on juge que la situation est sérieuse ? Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) demande urgemment et sans délai l’envoi d’une importante délégation gouvernementale composée du Ministre des Affaires Étrangères à défaut du Premier Ministre, du Ministre des droits de l’homme, celui des Guinéens de l’Etranger, de juristes ainsi que de diplomates, afin de coordonner le rapatriement de nos citoyens et recueillir des preuves pour l’élaboration du dossier Guinée contre les autorités angolaises.
L’assistance consulaire est un droit pour tout citoyen et garanti par notre loi fondamentale en ce sens nous demandons avec insistance que l’ambassadeur guinéen, son Excellence Djigui Camara fasse preuve de plus de leadership en nous dressant un bilan plus détaillé de la situation. Il est inconcevable que le ministère de la coopération, des Guinéens de l’étranger ainsi que celui des affaires étrangères restent tous muets face à des atrocités subies par les Guinéens en Angola.
Cette situation est d’autant plus inacceptable quand on se souvient de l’aide apportée à l’Angola dans sa lutte de libération contre le colon portugais. C’est le lieu de rappeler que la 2è ville du pays, Lobito a été délivrée par les troupes guinéennes sous le commandement du Colonel Idrissa Condé. Des bateaux entiers de céréales destinés à nos populations ont été gracieusement offerts au MPLA d’Agostinho Neto par les autorités guinéennes d’alors. De fortes sommes mises à disposition, des documents de voyages, soutien diplomatique et logistique.
Le Conseil des Patriotes (CPG) continuera à suivre de près l’évolution de la situation et ne ménagera aucun effort afin d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale. Nous demandons aussi aux Guinéens en Angola de nous faire parvenir leurs témoignages à travers notre forum de Facebook ou une équipe de veuille collecte déjà les photos et autres éléments de preuve pour la suite des événements.
En cette fin d’année, nous ne pouvons détourner notre regard face aux difficultés que vivent nos concitoyens de par le monde et surtout en Angola, le Conseil des Patriotes (CPG) demande l’assistance de tous et de chacun afin de soulager la souffrance de nos compatriotes.
La cellule de communication du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG)
Bruxelles 24 Décembre 2014.