Le président de la République, Alpha Condé, a procédé hier, mardi 29 septembre 2015, à la pose de la première pierre de l’hôtel Onomo de Conakry. De niveau 3 étoiles, ce complexe sera composé de 123 chambres, 32 appartements, 2 salles de réunion, d’un bar, d’une piscine, d’un pool bar, d’une terrasse de 50 places et d’un parking. Il sera construit non loin de la Résidence 2000 sur la Corniche sud dans la commune de Kaloum.
Selon le groupe français Onomo Hôtels qui réalise cette infrastructure, le coût de travaux est de 15 millions d’euros. Au cours de sa construction, 200 emplois directs seront créés et 60 emplois
durables pendant son exploitation et plus de 100 de manière indirecte avec les fournisseurs et entrepreneurs locaux.
Dans son intervention, Alpha Condé a rappelé l’importance de la construction d’une telle infrastructure. «Nous devons créer des meilleures conditions pour l’investissement privé. Il faut que les investisseurs trouvent la sécurité, la justice, et aussi l’administration compétente et efficace», a-t-il indiqué.
Au cours des cinq dernières années, plusieurs complexes hôteliers ont été construits ou rénovés à Conakry ; d’autres sont actuellement en construction. À la mi-septembre, le chef de l’État a inauguré en grande pompe l’hôtel de Kaloum situé au centre-ville, et a posé la première prière de l’hôtel Azalaï sur le site de l’ancien abattoir de Coléah dans la commune de Matam. Ces différents hôtels, espèrent les autorités guinéennes, boosteront le tourisme et les affaires dans le pays.
Thierno Diallo, Kababachir.com