Lors de la dernière conférence de presse qu’il a animée à Conakry, le président Alpha Condé, interrogé sur les relations entre la Guinée et le Sénégal, avait relativisé les brouilles dont les médias des deux côtés s’étaient fait l’écho, suite notamment à la fermeture de la frontière entre les deux pays par la partie sénégalaise. Eh bien, en dépit de cette main subtilement tendue par le chef de l’Etat guinéen, le président Macky Sall, lui, semble figé sur sa position. En tout cas, c’est ce qu’il a démontré le samedi dernier.
Tout serait parti des dommages causés à l’aéroport de Conakry par une foudre qui s’y est abattue dans la soirée de samedi. Informés qu’ils ne pouvaient faire atterrir leur vol sur Conakry, les pilotes de l’airbus d’Air France qui arrivait sur la capitale guinéenne ont alors mis le cap sur l’aéroport de Dakar. Informé de ce changement de dernière minute, le président sénégalais se serait alors catégoriquement opposé à l’atterrissage de l’avion sur le tarmac de l’aéroport de Dakar. Le motif invoqué serait que les passagers pourraient être porteurs d’Ebola.
Alerté de cette attitude de la part de son homologue sénégalais, le chef de l’Etat guinéen, visiblement dépassé, aurait refusé d’appeler Macky Sall. Pendant ce temps, l’avion d’Air France, avec tous les passagers à bord, était immobilisé à l’aéroport de Dakar. Ce serait finalement, le ministre des Affaires étrangères, François Louncény Fall qui, en contactant son homologue sénégalais, serait parvenu à permettre que les passagers sortent de l’avion pour passer la nuit dans un hôtel.
Bien qu’ils aient finalement rejoint la capitale guinéenne ce dimanche, cet incident vient rappeler qu’entre les deux présidents, la réconciliation n’est toujours pas de mise. Même si on aurait pu le deviner à travers certains propos que le chef de l’Etat guinéen, lui-même, avait tenus lors de son déplacement sur la région administrative de Mamou. Réitérant ses promesses en faveur des femmes paysannes de la région, il avait subtilement ramené l’amertume causée par la fermeture de la frontière entre les deux pays par le Sénégal. C’est donc reparti pour une certaine période faite commentaires de part et d’autres de cette frontière.
Anna Diakité, www.kababachir.com