Conakry-Dakar : Condé recolle et envoie des piques à Wade

Sauver les meubles avec Macky Sall en envoyant des piques à son nouvel adversaire et ancien président (Abdoulaye Wade). C’est le raccourci pris par Alpha Condé dans la capitale sénégalaise au cours de son séjour de 72 heures. Pour Alpha Condé – très fort dans les accusations – c’est Me Abdoulaye Wade dont Dadis avait pris comme père lors qu’il était à la tête de la junte qui poussait cet ancien militaire à squatter le pouvoir.

« Le seul conflit qu’il y a eu (entre le Sénégal et la Guinée, NDLR), c’est parce que le Président Abdoulaye Wade encourageait Dadis à rester au pouvoir. Je suis venu le voir pour en parler en tête à tête. Il y avait son Directeur de cabinet; il a voulu que l’on parle devant tout le monde. Je lui ai donc dis clairement que c’est lui qui encourageait les militaires à garder le pouvoir » a dit Alpha Condé au cours d’une rencontre avec la presse sénégalaise. Et d’ajouter :« C’est donc cela le seul problème qu’il y a eu, mais dire qu’il y a des problèmes entre le Sénégal et la Guinée, je dis non ».

Pour un retournement de veste, c’en est vraiment un. On se rappelle en effet toutes les déclarations faites à l’encontre du Sénégal. « Nous les nourrissons et ils nous ferment les frontières », se lâchait Alpha Condé, avant d’instruire ses ministres de mener des études afin de transformer sur place les produits guinéens. La suite ? Rien.

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.