La ville de Conakry vient d’être désignée “Capitale mondiale du livre 2017” par l’Union internationale des éditeurs (International Publishers Association, en anglais) et l’Unesco. C’est au terme d’intenses travaux des autorités guinéennes mais aussi des hommes de livre qui ont soutenu cette candidature que ce choix a été porté sur la capitale guinéenne.
“En Guinée , comme dans de nombreux pays en développement, les livres et autres documents imprimés demeurent une denrée rare. L’école est souvent le seul endroit où les enfants entrent en contact avec la lecture. L’industrie du livre est modeste : il y a seulement vingt éditeurs avec une publication d’une cinquantaine de titres par an. (…) Malgré cela, les Guinéens ont un énorme appétit pour les livres et l’éducation”, peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de l’Union internationale des éditeurs.
Selon l’Unesco, ce choix permettra à l’industrie du livre de la Guinée de bénéficier de l’amélioration des infrastructures et l’accès à des livres, de l’alphabétisation plus élevée et d’une culture de la lecture plus forte dans les écoles, les bibliothèques, les institutions et le grand public.
Conakry sera donc la troisième ville africaine à être désignée Capitale mondiale du livre après Alexandrie (Égypte en 2002) et Port Harcourt (Nigeria en 2014) et succèdera à la ville polonaise de Wroclaw qui accueille l’édition 2016.
Thierno Diallo, Kababachir.com