L’opposition républicaine appelle à manifester ce jeudi pour dénoncer le chronogramme électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la mal gouvernance du régime d’Alpha Condé. Mais à la mi-journée, la marche n’a toujours pas commencé. Les principaux leaders, Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, François Bourono, et des cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sont retranchés au domicile du Chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo (et patron de l’UFDG, NDLR), encerclé par deux pickups de la police.
Dans les quartiers réputés favorables à l’opposition, les activités économiques sont fortement perturbées. Les commerces n’ont pas ouvert,s la circulation est complètement bloquée. Des pneus sont brûlés sur la chaussée par endroits. Dans la matinée, plusieurs élèves ont déserté les écoles. Craignant de nouvelles violences. L’on a enregistré quelques affrontements entre jeunes manifestants et agents de maintien d’ordre sur l’autoroute Le Prince, qui mène au centre-ville.
A la T7 (Sonfonia) des jeunes ont tenu tête aux forces de l’ordre pendant des heures. La police tiré en l’air pour les disperser. Une femme a été accidentellement blessée légèrement par une balle perdue. Tandis qu’à Hamdallaye, c’est un jeune qui a été blessé.
Le constat sur le terrain est que la manifestation d’aujourd’hui a du mal à réussir comme l’aurait souhaitée ses organisateurs car elle se heurte au déploiement en masse de forces de l’ordre dans les principaux carrefours de la ville, y compris sur l’autoroute Fidel Castro (favorable au régime mais qui a enregistré la semaine dernière des remous).
Une nouvelle déclaration de l’opposition républicaine est attendue sous peu à Dixinn, où sont retranchés les principaux leaders. Quant au Président de l’Union des forces républicaines (UFR), il se trouve dans son fief à Matam. Quoi qu’il soit les forces de l’ordre ont réussi à faire avorter la manifestation de ce jeudi, qui a été interdite par le gouverneur de Conakry.
Thierno Diallo, pour Kababachir.com