Depuis plusieurs semaines, Conakry renoue avec le délestage électrique. Avant, ce délestage électrique était surtout fréquent la journée. Mais depuis quelques jours, la situation s’est détériorée d’avantage. A Conakry, dès 19 heures, plusieurs quartiers tombent dans le noir et parfois jusqu’au petit matin. Une situation qui affecte plusieurs villes de l’intérieur du pays et qui suscite des interrogations quant à la capacité du barrage hydro-électrique de Kaléta à assurer la fourniture permanente de l’électricité dans le pays.
Sur les raisons de délestage électrique, Laye Kouyaté, Conseiller de l’Administrateur de l’Electricité de Guinée (EDG), s’exprimant au cours de l’émission d’une radio locale, apporte quelques précisions.
« Au moment où nous faisions l’annonce hier que la fourniture se normaliserait le soir, on pensait que K-Energy avait dépoté du gasoil, puisque le bateau a accosté depuis deux jours. Mais c’était sans compter avec les tracasseries administratives à la douane. Le gasoil est dans les cuves de la SGP, mais K-Energy ne peut dépoter sans que la douane ne vise tous les documents, puisque c’est exonéré. Mais, toutes les formalités n’ont pu être effectuées hier. Ils sont là-dessus encore aujourd’hui. Si tout va bien, K-Energy pourrait récupérer du gasoil aujourd’hui, ce qui permettra les jours à venir de compter sur au moins 60 MW sur les 75 de cette centrale ».
En attendant, les citoyens prennent leur mal en patience.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com