Après trois jours des travaux, le Congrès de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti de l’opposition guinéenne, prend fin ce samedi 25 juillet au Palais du peuple à Conakry.
Ce Congrès qui a permis de renouveler toutes les instances du parti a mobilisé outre les militants et sympathisants de l’UFDG, des personnalités politiques nationales et étrangères, parmi lesquelles figurent le chef de l’Opposition malienne et Président de l’URD, Soumaïla Cissé, accompagné de son 2ème Vice-Président Iba N’diaye, Emmanuel Leky Congo, représentant d’Olivier Kamitatu, Président du Réseau Libéral Africain (RLA) et Président de l’ARC du Congo, sans oublier Sosso Adama, représentant du Président de l’UPC du Burkina Faso, Mr Zéphirin Diabré..
Sans surprise, les congressistes viennent de renouveler leur confiance à Cellou Dalein Diallo à travers un vote lui reconduisant à la tête du parti, ainsi que les Vices Présidents de cette formation politique, comme Kalémodou Yansané qui devient Vice-Président chargé des Affaires Économiques et du Développement en remplacement de feu Yaya Keïta. Après cette confiance renouvelée de ses militants, Cellou Dalein Diallo est investi comme candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à la prochaine présidentielle en Guinée, en présence de ses collègues de l’opposition et plusieurs invités venus de l’étranger.
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le discours de clôture du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain est très attendu.
Nous y reviendrons
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com