Après l’UFR de Sydia Touré qui a même plébiscité le président du parti, c’est le tour de l’UDGG de tenir son congrès. Et c’est la capitale de la région forestière – N’zérékoré – qui abrite les travaux, du 27 au 29 mars.
Cette rencontre sera également une occasion pour les responsables du parti de HononouKourouma de donner de larges détails sur la tenue des élections locales avant la présidentielle. Il sera aussi question de bilan de l’équipe sortante et de chronogramme sur les activités de la nouvelle session des lois devant s’ouvrir en avril, même si, l’UGDD entend boycotter le Parlement en guise de soutien à l’opposition républicaine. Figurant sur la liste dite des non-inscrits, le député de l’UGDD HolomouKonyKouroumas’est vraiment illustré ces derniers mois, notamment à propos de la situation de Womey, mais aussi du recul démocratique au sein même du Parlement.
En tenant aujourd’hui le Congrès de l’UGDD, le parti entend enraciner le sang neuf et pérenniser les acquis. Il intervient au moment même où le parti note l’arrivée de Gandhi Tounkara, un ancien ministre et transfuge du FUDEC complètement dilué dans le RPG. Le choix de Georges Gandhi se justifie notamment par le programme de société très alléchant de l’UGDD doublé de la jeunesse de ses cadres.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com