Des voix s’élèvent, notamment aux Etats-Unis pour dénoncer ce qu’elles appellent des ‘’marchandages’’ orchestrés au niveau du député Diouma Diallo, 3è vice-président du Parlement guinéen issu de l’UFDG.
Selon des sources concordantes dont certaines sont confirmées à Conakry, bien des militants du pays de l’Oncle Sam souhaitent entrer dans les structures de prises de décision du parti. Cet appétit est affiché aujourd’hui avec le renouvellement des structures à la base en l’occurrence les fédérations. C’est un enjeu énorme, nous dit-on. Des coups fourrés, des dessous de tables, des yeux doux, etc. on dénonce tout. Quitte à ternir l’image des vrais acteurs du fameux ‘’marchandage’’ dont il est question. C’est à ce titre d’ailleurs que le député Diouma est accusé d’amasser du ‘’sounnakhati’’ de la part de nombreux militants déjà inscrits sur la liste des candidats potentiels pour occuper des poste de fédéral. Nous avons tenté en vain de joindre le maitre d’œuvre Diouma Diallo.
En attendant de prendre langue avec cet accusé, à Conakry, les choses bougent. Ce mardi devait se tenir une conférence de presse de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dont le thème portera sur le « Congrès national de l’U.F.D.G.» Fodé Oussou Fofana, le député Me Amadou Diallo et Souleymane Bah devaient être donc devant les journalistes. Ça promet !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com