Conseil de l’Europe: La Tunisie, désormais, partenaire pour la démocratie locale


La Tunisie est le deuxième pays – avec le Maroc – à bénéficier de ce statut.

Tunis (dpa) – Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du «Conseil de l’Europe» vient d’accorder à la Tunisie le statut du «Partenaire pour la démocratie locale». Ce statut «offre aux pays du voisinage du Conseil de l’Europe un cadre privilégié de dialogue et de contacts institutionnels avec leurs homologues européens», a annoncé le Conseil sur son site web.

La Tunisie devient, ainsi, le deuxième pays – avec le Maroc – à bénéficier de ce statut, a-t-on fait remarquer. L’octroi du statut fait suite à une demande adressée, le 6 mai 2019, au président du Congrès, par le ministre tunisien des affaires locales et de l’environnement et la «fédération nationale des villes tunisiennes» (FNVT), a-t-on rappelé.

La Tunisie «est un partenaire de longue date du Conseil de l’Europe: le pays dispose du statut d’observateur auprès de la Pharmacopée européenne depuis 1997 et participe au Réseau méditerranéen du Groupe Pompidou (MedNET) depuis 2006». Elle a également ratifié plusieurs traités du Conseil de l’Europe et bénéficie, en outre, des activités de coopération avec ce Conseil dans le cadre du partenariat de voisinage, depuis 2012.

Crée en 1949, le Conseil de l’Europe est une organisation internationale qui rassemble 47 États membres. Le Conseil, basé à Strasbourg (France), œuvre pour la protection des droits de l’homme, et le renforcement de la démocratie.

Keywords: Politique Coopération Démocratie UE Conseil de l’Europe Fédération nationale des Villes tunisiennes (FNVT) MedNET Partenariat

Source:dpa-news.d

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.