Aucune des parties n’ayant voulu céder, le dossier qu’il convient bien d’appeler, Espace TV, s’est invité dans le conseil des ministres de ce jeudi. Fort de son argumentaire, le ministre de la communication aurait redit son intention de fermer la télévision au motif qu’elle n’aurait pas son agrément. Mais en face, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques aurait rétorqué que l’image du pays en prendrait un coup. Entre les deux, Alpha Condé a opté pour une commission de réflexion.
Alhousseine Makanera Kaké était donc au sérieux quand il menaçait de faire fermer Espace TV. En effet, selon nos informations, il aurait reformulé la même menace sur en conseil des ministres de ce jeudi et devant le chef de l’Etat qui en assumait la présidence. Mais en face, le ministre Kalifa Gassama Diaby ne niant pas la situation irrégulière d’Espace TV, aurait mis en avant le discrédit que le pays en tirerait en termes d’images.
Entre ces deux positions, le président de la République, sensible à tous les arguments, aurait donné des instructions pour la mise en place d’une commission en charge d’examiner la situation de toutes les radios qui auraient des problèmes avec le cahier de charge portant sur les conditions d’implantation et d’exploitation de radios et de télévision privées en Guinée. C’est dire que le chef de l’Etat semble vouloir résoudre le problème une fois pour toutes. Pourvu cependant que cette commission ne soit pas une manœuvre pour ranger le dossier dans les oubliettes.
Anna Diakité, Kabanews