CONTROVERSE RoRo : Alpha Condé charge Getma

Dans le bras de fer entre les manutentionnaires du port autonome de Conakry et les autorités guinéennes, à propos de la gestion des navires RoRo, le président de la République vient, une nouvelle fois, de prendre faits et causes pour Bolloré Africa Logistics. Reprochant à Getma de n’avoir pas respecté les termes du contrat le liant à l’autorité portuaire en investissant ce qui était promis, le chef de l’Etat met même en doute la régularité du contrat. Ce qui l’amène à menacer de porter plainte contre l’entreprise française. C’était à la faveur de la conférence de presse qu’il a animée hier au palais de la présidence de la République.

Déjà, il avait émis un point de vue semblable, le 17 novembre dernier, à l’occasion de l’inauguration du terminal à conteneurs réalisé par Bolloré Africa Logistics. Profitant de son speech de circonstance, il avait indiqué que ceux qui s’agitent perdent leur temps. Un des reproches qu’il met désormais en avant, c’est le fait que Getma notamment ne se serait pas conformé aux termes du contrat le liant à la Guinée. C’est ainsi que le président Alpha Condé, parlant de cette société, a déclaré : « On leur a donné des terrains à Kagbélèn afin qu’ils s’y installent. Ils n’ont rien fait (…) Depuis deux ans, on leur a dit de construire, ils ne l’on pas fait. Ils n’ont rien investi ». Naturellement, il dit avoir le souci des emplois qui risquent d’être perdu. Mais pour autant, assure-t-il : « Je ne suis pas prêt à soutenir des gens qui n’ont rien fait au port, ils n’ont fait que profiter ».

Au passage, Blaise Compaoré et Moussa Dadis Camara n’étant plus que l’ombre d’eux-mêmes, le président Alpha Condé les associe à ce qui, selon lui, serait un scandale. En effet, à l’en croire, « Quand Getma a eu le contrat, le président Conté a suspendu le contrat. Quand le président Dadis est venu, il a levé la suspension. On sait comment la suspension a été levée. Le président Blaise Compaoré a envoyé Diendéré (son chef d’Etat-major particulier, NDLR) pour dire à Dadis de l’aider à lever. J’étais opposant, j’ai dit au président Blaise que si je gagne (les  élections, NDLR) je vais annuler le contrat. Je n’étais pas encore président, Blaise était mon ami, mais je lui ai dit clairement ».

Le chef de l’Etat a tout de même reconnu qu’un tribunal Abidjanais venait de condamner la Guinée à verser une somme de 40 millions à Getma. Mais en retour, invoquant des pratiques frauduleuses qui auraient prévalu au recrutement de cette dernière, il menace de contre-attaquer à travers une plainte au pénal.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.